Analyse de pub : Les stars et le poker

de | 11 février 2017

Depuis l’ouverture du marché des jeux en ligne à la concurrence nous sommes bombardés par ces spots TV sur le poker. Et on doit dire que sur ce point les différentes salles de poker en ligne sont plutôt inventives ! Mais toutes ces pubs ont un point commun : elles sont représentées par des stars. Lorsqu’on vous vends du fromage, une voiture, un vol paris-marseille, il est peu courant qu’une célébrité soit à l’éffigie de la marque. Alors pourquoi Patrick bruel représente Winamax, Sébastien Chabal Pokerstars et Bruno Solo Partypoker ?

Cette représentation de stars pour vendre du poker sur internet ça a commencé avec Patrick Bruel qui nous faisait la promotion de Winamax, salle française.  » L’important ce ne sont pas les cartes mais ce que vous en faites » nous recommande ce dernier sur des spot TV et sur le site lui même. Bruel étant actionnaire de l’entreprise on peut comprendre qu’il s’affiche pour mettre en valeur « sa » boite.

Le site qui a exploité le plus a fond le concept d’associer une stars à une salle de poker pour en faire la promotion est très certainement Pokerstars. Avec entre autre pour représentant Sebastien Chabal et Gäel Monfils mais également des stars de poker reconnus. L’accens est mis sur l’humour lors de ces pubs qui vise à toucher un public le plus large possible.

Bruno Solo, une star de plus qui aura participé à la promotion d’un site de poker. Un peu moins connu pour les novices il s’agit de Partypoker. On note que le site fulltiltpoker se sera « un peu » démarqué en mettant en scène des stars de poker peu connu du grand public. Une stratégie marketing risqué qui vise à toucher une population plus ciblée ou à afficher un sérieux. Un moyen également pour ce démarqué de ce qui a déjà été fait par la concurrence : mettre en avant le côté loisir et conviviale du poker.

Après toutes ces pubs on peu ce demander qu’est ce qui pousse tous ces publictitaires à vouloir nous vendre du poker en mettant en scène des stars en tout genre : sportifs, comédiens, chanteur … Cela est approprié car le poker a une image positive et véhicule des valeurs autres qu’un produit traditionnel. Ce n’est pas comme si on proposait à ces stars de faire une pub pour la MMA. Non non ces stars sont dans l’air du temps et jouent au poker ! C’est une raison. L’autre est que le poker véhicule des valeurs qui se prête plutôt bien à une représentation par des stars tels que Chabal qui sont aimés des français. La convivialité, le suspence, la réflexion, la stratégie. Pas besoin pour ça d’avoir une mascotte qui affiche le sérieux, la transparence etc… Ce choix des stars dans la pub permet également un argument marketing très puissant : « Venez battre Chabal sur Pokerstars » ou encore « Mettez K.O Bruno Solo ». On peut en effet jouer contre ces stars sur la salle de poker en ligne en question. On croirait presque qu’on met au défis un enfant de finir son assiette en espérant qu’il le fasse. Mais ça marche puis-ce que tous les sies ont recours à cette pratique. Bien d’autres raisons peuvent expliquer ce choix publicitaire, selon moins celles-ci sont les principales.

Catégorie : News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *